Décharge médicale ou attestation médicale?
En tant que plongeur certifié, vous avez été soumis, lors de vos certifications, aux fameuses décharges médicales. Un ensemble de questions sur votre état de santé afin de déterminer si médicalement vous êtes aptes à plonger immédiatement ou si vous devez solliciter un avis médical.
Ces décharges posent plusieurs problèmes:
Premièrement les questions diffèrent passablement d’un organisme à l’autre et souvent au sein d’un même organisme qui dispose de plusieurs décharges médicales différentes. Vous pouvez être apte pour une formation maintenant, mais plus dans 1 mois.
Deuxièmement la liste n’est pas exhaustive.
Troisièmement les questions sont subjectives. Par exemple avoir le mal du transport est pour certains organismes un motif de refus de plonger. En principe celui qui sait avoir le mal du transport saura comment y remédier quand celui qui ne sait pas si il a le mal du transport ou non sera autorisé à plonger sans condition.
Quatrièmement les données médicales sont soumises au secret médical.
Ce sont probablement les raisons pour lesquelles la plus grande partie des centres de plongées préfèrent demander une attestation médicale de non contre-indication à la plongée. Ce document est requis par exemple si vous souhaitez plonger à l'étranger ou faire une croisière plongée.
Cette attestation est établie par un médecin, après une consultation médicale, et est valable en principe 1 année. Elle vous exonère des décharges médicales pour les plongées de formations et de loisirs, et surtout c’est pour vous la meilleure manière de savoir si vous êtes apte à plonger ou non. A partir de 50 ans un examen plus complet est réalisé, ce qui est une très bonne chose.
C’est pour cette raison que nous conseillons à tous nos plongeurs ou élèves de se rendre chez le médecin avant de plonger et régulièrement chaque année.
Si ils préfèrent malgré tout remplir une déclaration médicale, elle n’est jamais transmise à un tiers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire