Avis sur le recycleur JJ-CCR


Ce recycleur JJ-CCR a été acheté fin février 2020. Après 8 mois d’utilisation et un peu plus de 100 plongées mon avis et mes impressions.


Ce recycleur est électronique, il possède une électrovanne appelée solénoïde qui injecte de l'oxygène de manière à maintenir une PPO2 constante. Dans le cas de la perte totale de l’électronique, le système passe automatiquement en mode « secours » et maintient une PPO2 constante à 0.70


Prix d’achat, hors formation obligatoire, Euro 8’070 TTC


Au premier contact, ce JJ ressemble à un couteau Suisse. Simple et tout est  à sa place. Une colonne centrale hyper robuste sur un pied en acier très pratique (lorsqu’on s’assied ou pour accrocher les bailleurs) fixée par 4 boulons. Un tubes de chaque côté de la colonne centrale dans lesquels peuvent se glisser jusqu’à 4kg de plombs. Une poignée an acier. C’est du archi-solide. Aucune vis.



Les 2 premiers étages Apeks sont bien protégés sous le pied; les tuyaux passent le long de la colonne centrale. Wing, faux-poumons (inspiratoire et expiratoire) et plaque dorsale se fixent comme sur un bi avec 2 ailettes. Pratique, les faux-poumons s’ôtent facilement pour être nettoyés.  




Poids en soute à ce stade 13kg


Le canister axial de 2.5 kg est en plastique; toujours cette même impression qu’il est incassable. Facile à remplir, il se visse sur la tête qui contient les 3 cellules O2. La tête se glisse dans la colonne centrale et est ainsi protégée.


De la tête partent 2 tuyaux respiratoires annelés qui se fixent sur 2 éléments en T qui se trouvent sur les faux-poumons, la connexion au solénoïde, l’ordinateur principal Shearwater et le HUD. La boucle annelée se fixe sur les 2 éléments en T; celui de droite possède une connexion pour l’injection manuelle (MAV) d’oxygène, celui de gauche possède une connexion pour l’injection manuelle (MAV) du diluant et de l’ADV avec un flow-stop. Chaque MAV possède une connexion pour y fixer une autre source de gaz.


Les cellules se changent en bloc toutes les années; un câble de connexion est fixées à la cellule….elles doivent donc obligatoirement être commandées chez JJ. Le compartiment des batteries se trouve sur la tête; ils totalement étanche et isolé. 2 batteries pour le solénoïde, 1 batterie pour le HUD. Aucune recharge à effectuer, leurs durée de vie est d’une année.


Les 2 manomètres sont fixés contre l’aile avec un passant velcro; ils ne servent à rien. Chez JJ la philosophie est de partir avec oxygène et diluant à 200 bars, la plongée étant limitée par la chaux et non par le gaz.


Les faux-poumons sont dorsaux mais finissent sur l’épaule. Pratique en position verticale, on ne se transforme pas en hamster. Ils sont aussi doté d’une purge rapide.


Les bouteilles acier de 3l longues, d’oxygène et de diluant, se fixent avec des sangles ajustables contre la colonne centrale. 2 sangles supplémentaires permettent de fixer la bouteille pour la combinaison étanche, une batterie ou une bouteille supplémentaire. Pratique pour les voyages et pour fixer des bouteilles de diamètres différents. 




Sur le Shearwater rien à dire, difficile de faire mieux. Le calibrage est automatique. Le HUD est lui assez bluffant; 4 lignes de 3 diodes qui indiquent en permanence la PPO2 de chaque cellule + une diode rouge latérale bien visible par le binôme en cas de problème. Son calibrage est indépendant de l’ordinateur principal.


Pour moi changement de la plaque dorsale acier par une plaque aluminium et pose d’un harnais DIR Halcyon. Remplacement des manomètres par 2 sondes. 


Poids sur la balance 33 kg. Prêt à plonger en configuration d’hiver avec les 3 lampes, la bouteille pour la combinaison et la batterie, 38kg. Aucun lestage supplémentaire.


La position dans l’eau est immédiatement celle d’un bi 12; trim parfait. Le solénoïde est précis & silencieux. L’ADV fonctionne parfaitement. Tout est simple et épuré.


Au niveau des coûts: 3 cellules par année à 240.-, la chaux à CHF 360.-, un couvercle de protection pour la tête à 80.- et un kit de joints à CHF 40.-


Au final la réputation de 4x4 et de couteau suisse n’est pas usurpée. Simple, facile, robuste & fiable; pas le moindre problème, quelles que soient les plongées effectuées entre 0-100m. La formation donnée par Olivier Bourquin dans les locaux de plongee.ch est de plus excellente.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis sur le recycleur Shark eCCR

Club Subaquatique du Chablais ou Ecole de plongée du Chablais?