Site de plongée sur l'Hirondelle à la Tour-de-Peilz

L'accès au site de plongée sur l'Hirondelle se fait par le port de la Tour-de-Peilz. Vous pouvez parquez dans la ville. N'oubliez pas de payer le parcmètre. Direction le port à pied, puis longez le quai jusqu'à son terme en direction de Montreux. Prévoyez un chariot de transport, il y a environ 500m à marcher.

Des sanitaires sont à disposition près du port.

Cette plongée est pour les plongeurs confirmés PADI "Deep" et PADI TEC.  La mise à l'eau se fait sur la petite plage en galets 
et le contrôle pré-plongée peut s'effectuer dans l'eau. La visibilité est variable, le courant est généralement faible voir absent.

3 bouées rouges délimitent une zone basse pour les bateaux. Nager en surface en direction de Montreux et dépasser les bouées. Aligner premièrement les 2 premières bouées et deuxièmement le phare avec le grand arbre plat. On devrait se trouver environ à 5m de la première bouée. Descendre en pleine eau sur le fond à 6-9m. Suivre au cap 180° pour rejoindre le sillon qui a été creusé par l'Hirondelle. A 40 on tombe sur sa proue et sa cloche. Le tour du bateau peut se faire par la gauche, par la droite ou par dessus. La partie arrière se trouve à 58m. Lors du naufrage en 1862, le bateau s'est cassé en deux en surface; la poupe a pu être récupérée, elle n'a pas coulé. Les énormes rondins de bois qui avaient servis à amarrer le bateau en surface sont bien visibles et traversent le bateau sur sa largeur.

Le retour s'effectue en suivant le sillon en sens inverse au cap 360°. Vers 30m on peut prendre à gauche et retrouver une petite falaise. Retour à la petite plage par la zone basse sous l'eau.

Pour les plongeurs TEC Trimix, il y a la possibilité de prolonger la descente derrière l'Hirondelle. A 70m débute une magnifique falaise qui vous amènera à 100m.



Cette plongée est idéale pour la spécialité PADI "Deep" en s'arrêtant à la cloche à 40m et pour les formations PADI TEC 40-50, PADI TEC 65 & PADI TEC Trimix.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis sur le recycleur Shark eCCR

Avis sur le recycleur JJ-CCR

WE Plongée à Cassis le 6-7 juin 2020